Match U10-U12 contre les parents

57073723_997804503757623_8996026756313907200_o
Parents vs enfants

Ce samedi 13 avril s’est déroulée une matinée exceptionnelle “chez nous” à Liège.

Une matinée composée de deux parties :

  • Première partie : un match de hockey qui opposait des parents aux joueurs appartenant aux catégories U10 et U12.
  • Deuxième partie : un match entre deux équipes composées chacune de joueurs U10 et de joueurs U12.

Dès la préparation dans les vestiaires, le ton est donné par Gaëtan : du fun, du fun et encore du fun ! Ce qui n’empêche pas que chacun prend les choses au sérieux… mais sans se prendre soi-même au sérieux.

  • Le match parents – joueurs

L’équipe des parents est assez hétéroclite : on y trouve des joueurs chevronnés qui ont une fameuse expérience du hockey et, à côté d’eux, des débutants et des débutantes qui manifestement… débutent. Dénominateurs communs : ils sont tous volontaires – évidemment – et leur but est bien de s’amuser. Avec pour les débutants, des peurs avouées ou non : la peur de chuter, celle aussi d’être quelque peu ridicules.

Les choses sérieuses commencent au vestiaire avec des questions fondamentales, posées notamment par les papas novices : Que faut-il mettre pour commencer ?  Et ensuite ? Est-ce à ma taille ? Heureusement, Julien, leur habilleur, les conseille et les guide, le tout, paraît-il, dans une ambiance de franche rigolade. Leur accoutrement enfilé et endossé, les voilà sur la glace : premiers pas hésitants, on prend sa place et ça commence.

L’équipe des jeunes est inhabituelle aussi : elle comprend 22 joueurs appartenant soit aux U10, soit aux U12. C’est une première ! Ils se côtoient aux entraînements, mais n’ont jamais eu l’occasion de jouer ensemble.

Dans le vestiaire, ce sont deux mamans de joueurs – Gene, la maman de Bruno – et Charlène – la maman de Maxime et de Noah – qui assurent les fonctions de coach : les positions sont données et discutées. Et on y va !

Le match est prévu en deux mi-temps d’une durée chacun de 15 minutes. Et il y a une grande nouveauté pour les jeunes : les matches vont se dérouler sur toute la longueur de la patinoire, donc en condition réelle. Ce qui change tout : la perception habituelle des distances, l’adaptation des mouvements, l’aspect collectif du jeu.

Au début de la rencontre, les jeunes s’adaptent assez vite et adoptent un bon rythme. Bien sûr, c’est pour le fun, mais on veut gagner quand même ! Les goals se succèdent. A noter que Bruno marque son premier goal en U10 ! Bravo à lui ! Du côté des parents débutants, on passe d’un rythme assez lent au début – il faut trouver son équilibre, oser se déplacer – à un rythme plus soutenu ensuite – on souhaite se diriger vers le puck et taper dessus… Tout ça grâce aussi à la bienveillance des joueurs confirmés qui font des passes à leurs équipiers, qui les sollicitent pour qu’un jeu collectif s’installe.

Du côté du public, l’ambiance est survoltée : des cris, des chants, des coups sur la balustrade, des invectives quand les parents commettent des fautes…

Vers la fin du match, on est à 5 – 3 en faveur des jeunes. Alors, là c’est l’envol des parents qui marquent un quatrième but à 30 secondes de la fin de la rencontre. Suspense… Les parents veulent égaliser ! Mais ils n’y arrivent pas. Score final : 5 – 4 pour les jeunes.

  • Le match des U10 – U12

Après une courte pause, c’est le deuxième match qui commence. Durée de la rencontre : 3 tiers-temps de 15 minutes chacun. Deux équipes s’affrontent : celle des Boston Bruins et celle des Canadiens de Montréal. Avec des noms d’équipes aussi prestigieuses, les joueurs veulent en imposer. Après une courte période d’adaptation, le rythme s’accélère et le jeu s’installe. Résultat final : 3 – 3.

A relever aussi pendant ce match : le coaching réalisé par Julien pour les Boston et par Gaëtan pour les Montréal. Les coachs ont rivalisé en conseils, en encouragements pour booster leurs joueurs.

Après le match : une séance de tirs au but bien appréciée par les joueurs.

Conclusions

  • Une matinée bien remplie ! Et que les participants ont particulièrement appréciée : “c’était génial, à refaire” a-t-on entendu.
  • Par leur participation, les parents ont pris conscience des valeurs véhiculées par le hockey : la confiance en soi, l’autonomie, la persévérance, la discipline, l’esprit d’équipe, la solidarité, le fair-play. Ils ont aussi pris conscience de la nécessité d’observer le jeu et de réfléchir au moyen le plus adéquat pour intercepter le puck sans se le faire voler…
  • Ils se sont rendus compte, en vivant la situation, des exigences que réclame ce sport. : la nécessité d’être en forme pour pouvoir coordonner ses mouvements et être concentré.
  • Les jeunes ont largement profité de cette journée qui renforce leur plaisir de jouer.
  • Car enfin, et sans aucun doute :

 

Le plus important en hockey, c’est le fun !

Merci et Bravo

  • Aux coachs qui ont imaginé et concrétisé ces activités.
  • Aux parents qui ont accepté de relever le défi.
  • Aux jeunes qui ne font que progresser. Un merci tout spécial à Niko et Yohan des Red Roosters venu de Charleroi lors du deuxième match ainsi qu’à leurs parents.
  • Aux coachs Gene et Charlène qui n’ont pas ménagé leur voix.
  • A Valérie pour les vareuses.
  • Aux trois arbitres, dont deux sont toujours en formation. Pour rappel : appel aux volontaires !

Anny

57426210_997802180424522_6711693312685768704_o
L’équipe des parents 🙂

Prochain rendez-vous : le samedi 20 avril pour un mini-tournoi chez nous à Liège.

Boulevard Raymond Poincaré 7, 4020 Liège, Belgique